Bilan senior du chien âgé : Quand ? Pourquoi? Comment?

Chez le chien, comme chez l’humain, vieillir peut s’accompagner de l’émergence de nombreuses maladies. Souvent, ces maladies ne se voient pas, se développent sans symptômes très évidents et lorsque ceux-ci se déclarent il est souvent déjà bien tard. Prendre en charge rapidement une affection permet de mieux la soigner et les traitements sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur une maladie débutante.

Les chiens ne sont pas tous égaux devant l’âge.

A partir d’un certain âge, il devient donc essentiel de procéder à des visites médicales périodiques et approfondies accompagnées d’examens complémentaires. Un tel « bilan senior » permet de déceler au plus tôt les anomalies éventuelles évocatrices de la survenue d’une maladie.

Si l’on maintient la comparaison avec l’humain, on considérera qu’un tel bilan périodique devient nécessaire une fois que l’on atteint la soixantaine, ce qui correspond à :

– un âge de 10 à 11 ans chez un chien de petite race (poids adulte < 10 kg)

– environ 8 ans chez un chien de race moyenne à grande (de 10 à 35 kg)

– dès 6 ans chez les chiens de races géantes (poids > 40 kg).

Le but des visites vétérinaires dites « senior » est de repérer le plus tôt possible des troubles éventuellement présents chez le chien.

D’autre part il faut, au fur et à mesure des années, devenir attentif aux signes qui peuvent accompagner le vieillissement : manque d’énergie, poil plus terne, raideur locomotrice, diminution de l’audition ou de la vision, troubles du comportement ou du sommeil … Même si cela ne traduit pas nécessairement des maladies graves, une consultation vétérinaire suivie d’une prise en charge adaptée permet d’augmenter l’espérance de vie de votre animal et plus encore son confort au quotidien.

Les analyses sanguines révèlent ce qui ne se voit pas.

Un prélèvement de sang est le complément indispensable de l’examen clinique et comportemental du chien lors d’un « bilan senior ». Lorsque le chien ne présente pas de signes pathologiques évocateurs d’une maladie, un bilan sanguin de routine se compose des examens suivants :

– une analyse appelée « Numération-Formule » sanguine : il s’agit d’un dénombrement des éléments contenus dans le sang : globules rouges, globules blancs, plaquettes sanguines … On peut ainsi dépister une infection, une anémie et même certains cancers.

– un dosage de paramètres biochimiques (urée, créatinine, glycémie, protéines …) : cela permet d’explorer à la fois l’état nutritionnel de l’animal, l’existence éventuelle d’un diabète, mais aussi le bon ou mauvais fonctionnement du foie, des reins et des autres organes.

– un bilan des sels minéraux tels que calcium, phosphore, potassium, sodium … qui reflètent aussi l’état de fonctionnement d’organes comme les reins par exemple.

Parfois, ces premières analyses peuvent déboucher sur la prescription par le vétérinaires de recherches plus spécifiques (hormonales, parasitaires …) en cas d’anomalies ou de résultats douteux.

Remarque : ces examens sanguins ne sont pas réservés aux seniors et leur mise en œuvre dans le cadre de bilans pré-anesthésiques par exemples permet, outre la détection d’anomalies souvent insoupçonnables, d’établir des normes de référence pour votre animal, valeurs qui permettront un suivi plus personnalisé de votre chien d’année en année.

D’autres examens apportent des informations cruciales.

Souvent négligée, une simple analyse d’urines permet de fournir de précieuses informations sur l’état général du chien et sur certaines pathologies telles qu’un diabète ou une insuffisance rénale.

L’imagerie médicale apporte aussi son lot d’informations sur l’état de santé d’un chien senior. Une radiographie thoracique et abdominale permet à la fois le dépistage d’anomalies cardiaques et pulmonaires et la recherche d’images évocatrices de tumeurs en cours d’évolution ou plus simplement de signes d’arthrose au niveau des articulations.

N’attendez pas qu’il soit trop tard. Demandez conseil à votre vétérinaire ou à son assistante sur la nécessité d’effectuer un bilan senior pour votre chien.