Prévention de la leishmaniose canine : du nouveau.

Qu’est-ce que la Leishmaniose?

La leishmaniose est une maladie parasitaire mortelle pour les chiens, bien connue en France sur le pourtour méditerranéen et présente également en Italie, en Espagne et dans d’autres régions du globe.

Le phlébotome est le vecteur de transmission de la leishmaniose canine.Cette maladie est provoqué par un parasite microscopique nommé Leishmania infantum transmis lors de la piqûre des chiens par un petit moucheron dénommé Phlébotome.

Maladie chronique et souvent mortelle chez le chien, il existe des traitements qui sont malheureusement assez lourds et onéreux, non dépourvus d’effets secondaires et parfois insuffisants pour sauver l’animal infecté.

Un chien peut être contaminé sans exprimer le moindre symptôme clinique pendant une durée plus ou moins longue : il est alors porteur asymptômatique et constitue cependant un réservoir de parasites.

NB : Il est à noter que cette maladie existe chez l’homme sous le nom de Kala azar méditerranéen. La contamination humaine s’effectue également par la piqûre d’un phlébotome.L’homme peut être infecté également de la même manière via la piqûre du Phlébotome.

Quels sont les moyens de prévention?

Comme pour toute maladie parasitaire, la première mesure de prévention consiste à protéger le chien contre l’inoculation de la maladie. Une telle protection permet au chien de ne pas devenir contaminé et donc à la fois de ne pas attrapper la maladie et ne pas servir de réservoir de parasite vis-à-vis de ses congénères.

Actuellement, la protection s’effectue par le port d’un collier antiparasitaire SCALIBOR (5 mois d’efficacité) ou l’emploi toutes les 3 semaines de pipettes spot-on ayant une AMM pour la leishmaniose canine (Vectra 3D, Advantix, Effitix, Frontline triact …)

Compte tenu de la longue durée d’incubation et de la fréquence du portage asymptômatique, il est vivement conseillé en zone à risque d’effectuer un dépistage chaque année, la mise en place d’un traitement précoce permettant de diminuer le risque de la maladie ou au minimum la gravité de celle-ci. Ce dépistage sera réalisé de préférence en hiver, période de l’année où la transmission par les phlébotomes est quasiment nulle. De même, un dépistage est utile quelques mois après un séjour ponctuel du chien dans une zone à risque.

Vaccin Canileish contre la leishmaniose canine.La prévention de la leishmaniose canine peut aussi se réaliser par voie vaccinale. Le vaccin doit être considéré comme le second niveau de protection, après la protection contre les phlébotomes. Le vaccin peut être injecté dès l’âge de 6 mois de votre chien.La vaccin alors? Le vaccin arrive ensuite, dès les 6 mois de vie de votre chien.

Compte tenu de ce que nous avons évoqué précédemment, la vaccination est importante pour tous les chiens ayant accès à l’extérieur ou pratiquant des promenades dans la nature dans les zones à risque. C’est pourquoi nous conseillons à la clinique cette vaccination comme moyen de protection complémentaire contre la leishmaniose.

Le premier vaccin leishmaniose (CANILEISH) date de 2011, nous avons depuis l’arrivée du vaccin vu le nombre de nos nouveaux patients malades diminuer fortement… Il est fort à parier que les 7% de chiens vaccinés Canileish sur la côte d’azur ont contribué à diminuer ce risque.

Quels sont les vaccins disponibles?

Le premier vaccin, commercialisé par le loboratoire français VIRBAC, existe en France depuis 2011. Bien que peu de chiens aient été vaccinés jusqu’à présent (moins de 10 % de l’effectif des chiens vivant en zone à risque), il semblerait qu’il ait déjà permis de réduire significativement le nombre des nouveaux patients malades.

Un second vaccin, LETIFEND, mis au point depuis 2016 par un laboratoire espagnol, est disponible en France depuis début mars 2018 grâce à l’acquisition des droits pour la France, l’Italie et la Grèce par le laboratoire MSD.

Dans les 2 cas, la vaccination peut être entamée à partir de l’âge de 6 mois et un dépistage préalable de la leishmaniose est fortement conseillée, un vaccin n’ayant pas d’effet curatif chez un chien déjà contaminé.

Pour le Canileish, la primo-vaccination se fait en 3 injections à 3 semaines d’intervalle chacune. Le prix est de l’ordre de 75€ par injection.

Vaccin letifend contre la leishmaniose canine.Pour le LetiFend, la primo-vaccination se fait en une seule injection. Le prix en France est de l’ordre de 85€.

Des deux, le Canileish est certainement le vaccin qui fatigue le plus le chien. C’est un effet secondaire que nous avons rencontré assez fréquemment en pratique depuis 2011. Dans certains cas, des réactions plus fortes ou des allergies nous ont conduit à stopper le protocole vaccination chez certains chiens. Pour le Letifend, nous n’avons aucun recul à ce jour, mais le vacin n’est pas adjuvé et le laboratoire ne mentionne que des démangeaisons locales lors des effets cliniques réalisés.

Efficacité de la vaccination.

Il est toujours difficile d’évaluer avec précision l’efficacité d’un vaccin antiparasitaire. Pour le vaccin Canileish, nous avons 7 ans de recul et nous ne déplorons à la clinique qu’un cas de chien vacciné ayant contracté la maladie. Pour le vaccin Letifend, le laboratoire Leti annonce une efficacité de 72% (https://saludanimal.leti.com/en/letifend-vaccine-against-canine-leishmaniasis_3944).

Compte tenu des données disponibles, tant sur le plan des effets secondaires que de l’efficacité attendue, nous conseillons dans l’attente d’un recul plus important sur le vaccin Letifend, de continuer le Canileish sur tous les chiens ayant déjà été vaccinés avec ce produit. Pour un coût moindre la première année (une seule injection au lieu de trois) et pour tenir compte d’une probable meilleure tolérance, le vaccin Letifend sera choisi pour les nouveaux vaccinés.

Dans tous les cas, c’est vous qui décidez des moyens de protection que vous souhaitez utiliser pour votre chien contre la leishmaniose canine.

Pour en savoir plus, vous trouverez ci-dessous les liens vers les RCP des 2 vaccins.

CANILEISH RCP
LETIFEND RCP


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.