Vaccination du chat

La vaccination permet à votre animal d’être protégé efficacement contre plusieurs maladies graves, et ce tout au long de sa vie, de son plus jeune âge jusqu’à sa maturité.

C’est aussi l’occasion chaque année de faire un bilan de santé auprès de votre vétérinaire. En effet, de nombreuses maladies peuvent apparaître au fil des âges (maladies cardiaques, maladies métaboliques, arthrose…), qu’il est important de déceler le plus tôt possible et améliorer ainsi le confort et l’espérance de vie de votre compagnon.

La vaccination antirabique n’est actuellement pas obligatoire en France, pays considéré comme indemne de rage, sauf pour les chiens de catégorie. Elle l’est pour les voyages à l’étranger et nous la conseillons si l’animal doit vivre dans une zone frontalière.

Les chats ayant un accès libre à l’extérieur sont très sujets à la contamination, la vaccination est donc indispensable pour eux. Pour les chats d’appartement, la vaccination reste vivement recommandée, les agents pathogènes (à l’exception de la leucose féline) pouvant être transportés par d’autres espèces animales ou simplement par contact avec la semelle de nos chaussures.

Contre quoi le vacciner?

La vaccination du chat inclut une protection contre :

  • le typhus ou panleucopénie infectieuse féline, maladie grave, mortelle dans 50 à 90 % des cas, provoquant une gastro-entérite sévère ainsi qu’une diminution des globules blancs.
  • différents virus parmi les plus sévères à l’origine de coryza, terme générique employé pour de nombreuses maladies intéressant les yeux, le nez ou la bouche.
  • la leucose féline, maladie transmissible par morsures, griffures ou lors du coït, qui engendre une immunodépression comparable à celle engendrée par le virus du SIDA auquel cette maladie est apparentée.

Si votre chat n’a jamais accès à l’extérieur et ne peut donc rentrer en contact avec aucun autre chat, la vaccination contre le typhus et le coryza est suffisante.

Protocole de vaccination.

Que se soit chez le chaton ou chez l’adulte, la primo-vaccination nécessite de réaliser 2 injections vaccinales espacées

Verified by MonsterInsights