Chirurgie cutanée et viscérale.

Avant toute intervention chirurgicale, une consultation préalable est indispensable sauf pour les interventions de convenance (stérilisations) pour lesquelles elle est cependant fortement recommandée. Cette consultation est importante, elle permet de discuter ensemble des besoins de votre animal, des différentes options thérapeutiques possibles ainsi que des soins post-opératoires et des risques et complications potentielles. La consultation est également l’occasion de faire un bilan clinique général de votre animal et de prévoir des examens complémentaires nécessaire (bilan sanguin, échographie cardiaque,…). Par ailleurs, il vous sera également remis un devis chiffré sur simple demande de votre part.

La veille de la chirurgie vous veillerez à laisser votre animal à jeun, c’est à dire ne pas lui donner à manger après 20h, l’eau pouvant être laissée à disposition toute la nuit.

Un bloc opératoire spécifique et bien équipé permet de réaliser les chirurgies dans des conditions strictes d’aseptie et de surveillance anesthésique. La clinique vétérinaire des Pyrénées dispose du matériel nécessaire pour l’intubation trachéale et l’anesthésie générale par anesthésie gazeuse.

 La sécurité de votre animal est notre priorité, tant pendant l’intervention chirurgicale que lors de la phase de réveil sous surveillance au chenil.

Nous réalisons couramment les interventions suivantes :

–>   chirurgies abdominales :

–    syndrome dilatation-torsion d’estomac

–    gastrotomie, entérotomie, entérectomie

–    biopsie des différents organes abdominaux (foie, pancréas, intestin)

–    hernie ombilicale ou inguinale

–   splénectomie (éxérèse de la rate)

–>   chirurgies uro-génitales :

–    ovariectomie et ovario-hystérectomie

–    castration

–    urétrostomie

–    cystotomie

–    césarienne

 –> chirurgie cutanée et/ou  reconstructrice :

–    retrait de tumeur cutanée (chirurgie oncologique)

–   suture de blessure, parage de plaie …

–>   chirurgies orthopédiques:

Nous avons fait le choix de ne pas pratiquer de chirurgies orthopédiques et neurologiques (réductions de fractures complexes, ligamentoplasties, hernies discales …) afin de référer ces interventions spécialisées à des confrères spécialisés et équipés de matériel de pointe pour ces interventions.

Selon la nature des opérations, nous vous recommanderons le confrère le plus apte à vous donner entièrement satisfaction et à permettre la meilleure récupération possible pour votre compagnon.

Soins post-opératoires

Votre animal restera hospitalisé le temps nécessaire à sa convalescence immédiate (hospitalisation ambulatoire avec sortie le jour même pour les chirurgies les plus légères, hospitalisation de 24 ou 48 heures pour les chirurgies plus importantes, une hospitalisation plus longue pourrait-être nécessaire si les soins le nécessitent).

Lors de la sortie de votre animal, il sera programmé un rendez-vous avec l’un de nos vétérinaire au cours duquel les consignes post-opératoires, les soins spécifiques et l’ordonnance vous seront détaillés et expliqués. Il vous sera également remis un compte rendu de la chirurgie et des soins post-opératoires.