Consultation spécialisée en comportement et psychiatrie animales.

Les motifs de consultation comportementale peuvent être classés en 2 catégories :

1) les nuisances causées par l’animal : destructions, vocalises, agressivité, fugues …

2) Le mal-être de l’animal lui-même : prostration, anxiété, anorexie …

Pour résoudre ces problèmes, la clinique vétérinaire des Pyrénées vous propose une consultation spécialisée effectuée par le Dr HENNY, vétérinaire comportementaliste.

Déroulement de la consultation de comportement.

Sur rendez-vous à la clinique, la consultation comportementale dure environ 1 heure. Elle réunit l’animal source du problème ainsi que, dans la mesure du possible, l’ensemble des personnes qui vivent avec lui au quotidien.

La première phase est un questionnement sur le motif de la consultation, l’ancienneté  du trouble, ses manifestations précises ainsi que les remèdes ayant été essayés au préalable. Un examen détaillé de tous ces points et du mode de vie de l’animal permet au vétérinaire comportementaliste de poser un diagnostic sur la nature du trouble.

Il vous sera alors proposé un traitement de rééducation comportementale associée ou non à une thérapeutique médicale selon la nature et l’importance des troubles constatés (notamment pour diminuer l’impulsivité d’un chien agressif ou trop expansif ou au contraire pour désinhiber un chien dépressif).

Des contrôles réguliers en consultations de suivi permettront ensuite de juger des progrès et d’adapter les traitements comportementaux et médicaux à l’évolution des symptômes.

L’évaluation comportementale : une consultation spécifique.

Celle-ci concerne les chiens de 1ère et de 2ème catégories (dits « chiens d’attaque ») depuis le décret du 10 novembre 2008. Effectuée par un vétérinaire inscrit sur une liste départementale d’aptitude, cette consultation comportementale particulière a pour objet d’évaluer la dangerosité du chien présenté. Elle est obligatoire pour les chiens concernés à partir de l’âge de 8 mois.

Tous les chiens ayant causé une morsure, quelle que soit leur race ou leur taille, devraient également passer une telle consultation d’évaluation comportementale.

Toute consultation peut être l’occasion de conseils comportementaux.

Ceci est particulièrement important lors des premières consultations vaccinales des chiots ou des chatons. Des conseils d’éducation et de comportement vous sont alors prodigués pour la mise en place de relations harmonieuses entre vous et votre animal.