La dermatite atopique canine ou atopie canine

Qu’est-ce que la dermatite atopique canine ?

La dermatite atopique du chien est une maladie chronique de la peau. Celle-ci devient perméable aux antigènes parce qu’elle ne remplit plus son rôle de barrière protectrice. Le chien a alors une prédisposition à développer des allergies diverses (aux aliments, aux acariens de la poussière, aux pollens.Les signes apparaissent en général entre l’âge de  1 et 6 ans, mais ce n’est pas une règle absolue et les premières manifestations peuvent être décelées à des âges extrêmement variables.

Y a-t-il des races prédisposées à la dermatite atopique, la maladie est-elle héréditaire ?

La dermatite atopique est une maladie génétique avant tout : il existe des races largement prédisposées et certaines lignées développent plus facilement la maladie que d’autres. On peut donc dire qu’il existe une transmission génétique de cette affection même si les gènes responsables ne sont pas identifiés à ce jour, ce qui exclut un dépistage génétique.

Les races les plus souvent atteintes sont  le Berger Allemand, le Bouledogue Français et Anglais, le West Highland White terrier, le Cairn terrier, le Yorkshire, le labrador, le Golden Retriever, le Shar-Peï …

Comment reconnait-on la maladie ?

C’est la grande difficulté du diagnostic : il n’existe pas de signes parfaitement caractéristiques. Les premiers symptômes de la dermatite atopique sont le plus souvent une otite bilatérale et/ou une pododermatite (rougeur entre les doigts) associées à diverses inflammations. La grande fréquence des récidives après traitement ainsi que des infections récidivantes par des  bactéries telles que les staphylocoques ou des levures appelées malassezia).

Le diagnostic repose sur l’association d’un certain nombre de critères :

  • symptômes et localisation des lésions
  • âge d’apparition des premiers signes
  • résultats des traitements entrepris

En réalité, le diagnostic se réalise le plus souvent par élimination des autres causes de démangeaisons et de rougeurs : gales, allergie aux puces, infections cutanées, champignons …

Les tests allergologiques sont-ils utiles au diagnostic ?

Ces tests ne permettent pas à eux seuls l’établissement d’un diagnostic de dermatite atopique mais sont indispensables pour déterminer les allergènes à inclure dans une stratégie thérapeutique de désensibilisation.

Il est à noter que les tests d’allergie alimentaire ne sont absolument pas fiables et ne peuvent pas être utilisés pour décider du recours à tel ou tel régime dans le contrôle de la maladie.

Comment traite-t-on la dermatite atopique canine ?

Le traitement de la dermatite atopique canine  est complexe et associe plusieurs mesures complémentaires :

  • mesures hygiéniques : contrôle des puces, shampooings pour renforcer la qualité de la peau
  • médicaments contre les démangeaisons : cortisone, anti-histaminiques, immuno-modulateurs, acides gras …
  • traitement des complications que sont les infections cutanées (antibiotiques) et les malassezia (antimycosiques)
  • désensibilisation vis-à-vis d’allergènes : acariens, moisissures, graminées, arbres…

Il n’y a en général pas de guérison complète (sauf dans certains cas où l’allergie alimentaire est prépondérante). Le but du traitement est de parvenir à contrôler les crises de démangeaison et de maintenir la peau et les oreilles dans le meilleur état possible. Une fois la maladie stabilisée par des traitements par voie générale, des soins locaux hygiéniques sont souvent suffisants pour maintenir un bon résultat.

  • traitement antiparasitaire (puces et tiques) permanent
  • alimentation de qualité et hypoallergénique
  • nettoyage régulier des oreilles
  • shampooings au minimum hebdomadaires
  • utilisation d’émollients ou de topiques anti-inflammatoires dès les premiers signes de rougeurs

Un chien est atopique toute sa vie, ce qui signifie une attention permanente aux différents facteurs susceptibles de déclencher des poussées de démangeaisons.

Cette maladie n’est pas contagieuse et ne constitue aucun danger pour l’humain, y compris pour les jeunes enfants.

Verified by MonsterInsights